26/10/2023 Dernière mise à jour : 07/11/2023

Le prochain WBF Women's  Autum Festival, aura lieu du lundi 6 au dimanche 12 novembre 2023.

Jouez et tentez de gagner, pour vous et la partenaire de votre choix, une entrée gratuite à l'épreuve par paires féminine du prochain championnat de paires de la WBF de 2024, ainsi que de nombreux prix BBO.
Des Master Points Online de la WBF seront attribués aux 20 meilleures joueuses du festival.

Organisés par la Fédération mondiale de bridge et Bridge Base Online, ces championnats ont pour objectifs :
> D'aider les joueuses qui souhaitent participer à des championnats nationaux et internationaux, en leur donnant la possibilité de s'entraîner, en jouant avec leurs partenaires contre des joueuses du monde entier.
> D'offrir un événement social dans une bonne ambiance.
> De promouvoir en général le Bridge féminin dans le monde.

Venez participer à cet événement et amusez-vous !

Une nouvelle édition de la WBF Women's Newsletter est disponible dès maintenant - elle contient de nombreux articles intéressants sur le bridge féminin, ainsi que des détails sur le Festival féminin en ligne et les équipes féminines en ligne qui se tiendront en février. Vous pouvez la télécharger ici 

Si vous souhaitez contribuer à la prochaine édition, vous pouvez contacter la rédactrice en chef, Mary Kelly-Rogers à l'adresse suivante : wbfwomen@worldbridgefed.com 
 

Vous pourriez aussi aimer

Alain Lévy au Hall of Fame

Quand on lui demande de donner 3 mots pour définir le bridge, Alain Lévy répond : toute ma vie.
Tout est dit. 
Le triple champion du monde vient d'entrer dans le club très fermé du Hall of Fame européen dans lequel les Français Paul Chemla, Catherine d'Ovidio et Bénédicte Cronier l'ont précédé.
Alain Lévy, monument national du bridge, reçoit une distinction hautement méritée et l'hommage du bridge international.

L'un des plus beaux palmarès du bridge français 

2 Olympiades (1992-1996)
1 Bermuda Bowl (1997)
1 Championnat d'Europe par paires (1999)
1 Championnat d'Europe senior (2018)
Des dizaines de podiums internationaux et de multiples titres de champions de France.

Champion, mais pas que…

Alain Lévy est également un grand théoricien du bridge, connu pour ses travaux sur les enchères et pour ses articles sur les entames, auteur d'un ouvrage, “La logique de l'entame” qui fait référence. Il est un professeur très recherché notamment par les joueurs de haut niveau. Il a été capitaine ou entraîneur de nombreuses équipes nationales, (France, Tunisie, Turquie, Israël). Un homme aux talents multiples, généreux de son savoir, toujours disponible et qui a contribué à l'évolution de nombreux de nos champions d'aujourd'hui.

Et bien plus…

Alain dans le paysage du bridge, c'est aussi la famille, celle qu'il forme avec Anne-Frédérique, ensemble ils ont gagné la DN1 Mixte, mais aussi la Coupe de France. Anne -Fréd est la soeur de la championne du monde Véronique Bessis et cette année-là c'est une équipe familiale qui ramène la Coupe à la maison, la compo fait rêver : Anne-Frédérique et Alain Lévy, Véronique, Michel, Olivier et Thomas Bessis !
Alain c'est pour l'éternité le partenaire d'Hervé Mouiel (trop tôt disparu) et qu'il considérait : “Plus qu'un partenaire, qu'un ami, c'est un frère”.
Alain Lévy entre dans le Hall of Fame du bridge international, mais il y est déjà depuis très longtemps, de par sa gentillesse, dans le coeur de ses amis et de ses élèves bridgeurs.

Lire la suite
Les gones en force !

2 victoires (Hiver et Eté) et une médaille de bronze (Printemps) c'est le palmarès de l'équipe d'Elise Nugues-Blouvac dans ce Challenge 2023/2024. L'équipe emmenée par l'internationale U26 a dominé la compétition, moyenne d'âge de la formation : 16 ans ! Bravo au Quai Lyonnais des Jeunes Bridgeurs qui assure ainsi la relève…

Le comité de Lorraine remporte la médaille d'argent avec une formation de l'Association Bridge Nancy-Ville. Et c'est du côté de Bernay et de son Bridge-Club que se fêtera la médaille de bronze pour les Hauts-Normands.

La finale du Challenge par quatre été by Bridge + a réuni 26 équipes.   

Le podium :

Elise Nugues Blouvac, Maximilien Chanal Biskup, Clément Fragola Jarjaille, Augustin Vidal, Xavier Roullé- Quai Lyonnais Des Jeunes Bridgeurs-Lyonnais

Philippe Harquet, Elisabeth Lorentz, Catherine Cuny, Martine Cottoni, Hervé Clement-Association Bridge Nancy Ville-Lorraine

Laurent Marie, Sylvie Vanden Broucke, Jean-Pierre Brajeul, Jean-Louis Lepinay - Bernay Bridge Club-Haute-Normandie

 

Lire la suite
Eauze, Alençon, Cherbourg : clubs champions

Des milliers au départ : 73 équipes étaient en lice dans 3 divisions pour cette belle fête des clubs, les finales des championnats de France Interclubs.

A l'arrivée, les champions de France des clubs : Armagnac Bridge Club Eauze en D3, Club de Bridge Alencon en D4 et Bridge Club Cherbourg en D5 et un joli doublé pour la Basse-Normandie !

Interclubs Division 3
1.Ronald Neill, Daniéle Neill, Karin Kuhl, Jean-Claude Dupouy - Armagnac Bridge Club Eauze-Adour

2.Thierry Coumert, Gérard Grelier, Jean-Claude Bonnet, Luc Berard, Joël Bourbon- Club de Bridge Marguerite d’Angoulême-Charentes-Poitou-Vendée

3.Raymond Schutz, Christophe Champier, Martine Anselme, Séverine Marion, Catherine Metenier, Stéphane Metenier -Bièvre Bridge-Club-Dauphiné-Savoie

 Interclubs Division 4
1.Marc Lomnitz, Jean-Claude Richard, Anne Lemonnier, Dominique Lemonnier- Club de Bridge Alencon-Basse-Normandie

2.Karine Bernard, Michèle Mongenot, Christiane Lubin, Régine Joland, Bernard Huot, Maurice Devienne-Brunoy Bridge Club Val d'Yerres-Hurepoix

3.François Clemot, Bertrand Wasels, Jean-Benoit Ramé, Bruno Gaudin, Philippe de Guibert -Bridge Et Loisirs-Paris

 Interclubs Division 5
1.Olivier Gain, Yolande Lepoittevin-Bergeot, Catherine Bastard, Denis Bastard-Bridge Club Cherbourg-Basse-Normandie

2.Poury Fischberg, Régine Girardin, Eveline Coveney, Judith Munzinger, Hervé Jouisse- A I W C Bridge Club-Dauphiné-Savoie

3.Horatiu Pristavu, Valentin Faye, Alexy Soares, Xavier Mennesson, Jean-Marie Le Nail -Bridge Club de Nevers-Auvergne

 

Lire la suite
Scolaires 2024 : Vive le bridge !

302 collégiens se sont fabriqués de jolis souvenirs ce week-end à Lyon lors de la finale nationale des championnats de France de bridge scolaire.

Arrivés de toutes les régions de France, en bus, en train, en voiture, les finalistes ont vécu un week-end  exceptionnel grâce au comité du Lyonnais, présidé par Xavier Léonard, qui accueillait cette finale. Le décor : les superbes locaux de l'Hôtel de région Auvergne Rhône Alpes qui hébergeait la compétition. 
A la tête de la team organisatrice, Florence Raulin, 1re vice-présidente du comité aidée par des dizaines de bénévoles qui ont activement participé à la réussite de cet évènement.  Merci aux arbitres, un joli moment également avec Carole Puillet qui a raconté son parcours depuis le collège jusqu'à l'équipe de France féminine.

De nombreuses surprises attendaient les enfants  : t-shirts, casquettes, agendas scolaires, promenade en bateaux… Merci aux partenaires représentés par le responsable des sponsors du comité du Lyonnais Roland Valgelata pour Gespafin,  Ryzelène Fourari pour Allianz, ainsi que Funbridge.

Côté compétition, du suspense, beaucoup d'émotion chez les scolaires, mais également chez leurs initiateurs qui les accompagnent toute l'année. 

A la fin un “Vive le bridge !”, lancé du fond du coeur par les 302 ados, témoignait de la ferveur et du bonheur de partager ces moments tous ensemble.

Les podiums

Niveau 1 A (6e et 5e - 1re année de bridge)
1. Maxence Dupre - Arnaud De Vachon (Anjou)
2. Gabriel Poret - Octave Bouteloux (Haute-Normandie)
3. Adrien Le Goaer - Tristan Jorge Do Marco (Lyonnais)

Niveau 2 A (6e et 5e - 2e année de bridge)
1. Yacine El Moudden - Marie Guissart (Languedoc-Roussillon)
2. Candice Pouyet - Louis Pignard (Flandres)
3. Raphael Hubert - Marcus Porça (Charentes-Poitou-Vendée)

 Niveau 1 B (4e et 3e - 1re année de bridge)
1. Gabriel Laufer - Corentin Sommier (Val de Seine)
2. Augustin Pouchelle - Charly Galabert (Val de Seine)
3. Rostom Hamidi - Dael Famchon-Montoya (Paris)

 Niveau 2 B (4e et 3e - 2e année de bridge)
1. Lucie Dupouy - Alice Chazal (Paris)
2. Antonia-Maria Trifan - Luca Berghian (Haute-Normandie)
3. Lucie Studer - Ombeline Alegoet (Val de Seine)

Par quatre niveau 1
1. Rostom Hamidi, Dael Famfon-Montoya, Ary Beth, Armand Menichi-Lachaise (Paris)
2. Enzo Feret, Noham Charkaoui, Simon Voillequin, Amaury Boismard Van Hulle (Haute-Normandie)
3. Maxence Jean, Basile Ferraoun, Maxime Suaudeau, Gabriel Lopez (Orléanais)

Par quatre niveau 2
1. Lucie Dupouy, Aymeric Tassin, Mathilde Meteyer, Alice Chazal (Paris)
2. Basile Hermant, Candice Pouyet, Alexis Judas, Louis Pignard (Flandres)
3. Augustin Brochard, Lucie Studer, Andrian Herrera Luz, Ombeline Alegoet (Val de Seine)

Lire la suite