La France remporte la médaille de bronze

Bravo aux Bleus : Michel Abécassis, Philippe Chottin, Dominique Pilon, Philippe Soulet, Marc Bompis, le capitaine Hervé Fleury et Hervé Vinciguerra. Un superbe parcours dans ses World Bridge Games, nous sommes très fiers de cette équipe.

Match pour la médaille de bronze

 Segment 1Segment 2Segment 3Total
Suède

33

45

22

100

France

46

18

38

  102

Six près du bonheur

Regrets et tristesse. Pour 6 petits points la France échoue aux portes de la finale. La place en finale s'est jouée sur la dernière donne sur un 6 Trèfle sur table, malheureusement les deux protagonistes tricolores ont été pessimistes, ils n'ont pas appelé le chelem. Nos champions qui se sont battus jusqu'au bout vont, dès demain, continuer pour rapporter la médaille de bronze à la France. 
Rendez-vous pour 48 donnes contre la Suède.

SeniorSegment 1Segment 2Segment 3Segment 4Segment 5Segment 6Total
USA

6

54

22

42

20

16

160

France

22

21

34

36

8

29

154


Horaires
*Attention 4h de décalage horaire entre la France et l'Argentine.
1er segment : 10h soit 14h heure française
2e segment : 13h15 soit 17h15 heure française
3e segment : 16h00 soit 20h00 heure française
 

Demi-finale : rien n'est joué !

Nos séniors n'ont que 9 points de retard après les trois premiers segments. Il pourraient même n'y avoir une différence que de 5 points mais nos joueurs ont reçu une pénalité de 4 points pour jeu lent. C'est dire comme ils s'appliquent pour nous rapporter la plus belle des médailles. Ils se sont tous couchés tôt pour être en forme pour le deuxième jour de demi-finale. Ils reprennent demain à 10h00 (14h00 heure de Paris) pour trois segments de 16 donnes qui, souhaitons le, nous rendrons heureux. 
A suivre à 14h, heure française, le 3e segment de la demi-finale Usa-France sur Love Bridge

De son côté, notre équipe féminine continue son petit bonhomme de chemin dans un transnational très relevé. Nos Dames ont d'ailleurs quelques belles victoires à leur actif contre des équipes nationales open de haut niveau. Nous ne savons pas encore combien il y aura de qualifiés pour la finale mais les françaises sont 22èmes sur 57 pour l'instant.

Michael Rosenberg (Usa) et Philippe Soulet (France)
Philippe Chottin (France) et Eric Rodwell (Usa)
Michael Rosenberg (Usa) et Philippe Soulet (France)

Explications sur le système : Zia Mahmood et Hervé Vinciguerra

Les seniors en demi !

Les seniors sont qualifiés ! Les Israéliens ont abandonné après le 4e segment/6 devant l'avance des Tricolores 174 à 89 ! C'est la 2e fois que cela se produit, déjà en 8es de finale les Argentins n'avaient pas souhaité jouer le dernier segment. Bravo les Bleus ! 
En demi-finale, les Français rencontrent les Usa, c'est une finale avant l'heure qui débute ce jeudi et se jouera sur 2 jours en 96 donnes. Rodwell, Mahmood, Levin, Rosenberg, Milner, Lall, tous de véritables légendes du bridge américain, mais en face les Bleus, autres favoris de l'épreuve, vont comme ils savent le faire assurer !  
Tous derrière notre formidable équipe !


Défaite de notre équipe mixte multi-médaillée contre une équipe d'Allemagne impressionnante. Nos champions se sont battus jusqu'au bout puisqu'ils sont repartis jouer le dernier segment de 16 donnes alors qu'ils étaient menés de 65 points. Félicitons les pour leur combativité. 

 

Débrief entre Hervé Vinciguerra et Marc Bompis (France-Seniors)

Quarts de finale : Allez les Bleu(e)s !

Début des quarts de finale, mardi à 14h (heure française), les seniors jouent contre Israël qui a éliminé l'Australie en 8es. Sur le papier, les Bleus sont favoris.

L'équipe de France Mixte est opposée à l'Allemagne de Sabine Auken, la championne du monde dames, bien connue en France, est associé à l'américano-allemand Roy Welland, on retrouve également dans cette équipe de grandes figures du bridge allemand Michael Gromoeller ou une ancienne pensionnaire de l'équipe féminine allemande Pony Bet Nemert.

Les quarts de finale se jouent sur 2 jours (6 segments de 16 donnes) et nous on continue de supporter les Bleu(e)s !

 

Résultats quarts de finale

SeniorSegment 1Segment 2Segment 3Segment 4Segment 5Segment 6Total
France

30

29

63

49

 

 

174

Israël

36

13

13

27

 

 

89

MixteSegment 1Segment 2Segment 3Segment 4Segment 5Segment 6Total
Allemagne

33

17

23

40

32

49

194

France

13

13

37

7

10

10

90

France : senior et mixte qualifiées pour les 1/4

"Elles étaient quatre, elles ne sont plus que deux"
Malheureusement, ces huitièmes de finale ont vu la défaite de deux de nos équipes. 
Les Dames nous ont fait croire jusqu'au bout que c'était possible. Mais elles ont perdu contre les Américaines. Le deuxième segment leur a été fatal. Nos jeunes joueuses emmagasinent de l'expérience pour le futur. Elles ont toutes montré d'énormes qualités qui peuvent faire espérer beaucoup à l'avenir. Le capitaine Stéphane Garcia les a remercié pour cette aventure et particulièrement sa super intérimaire Mathilde Thuillez.

Les Opens se sont eux aussi inclinés contre une équipe d'Argentine qui a joué à son meilleur niveau alors que les Français ont laissé passer quelques occasions de revenir. La paire argentine Madala-Bianchedi a fait une très bonne partie et nos joueurs ont eu du mal à trouver la faille. Merci à eux pour le travail et l'investissement. Il faut que ça continue !!
Mais, nous n'avons pas eu que des nouvelles tristes puisque deux de nos équipes se sont qualifiées. 

Les Mixtes après nous avoir donné des sueurs froides pendant les poules, nous ont offert une jolie victoire contre les anglais. Cette fois, nos trois paires étaient parfaitement au rendez-vous. On leur souhaite le meilleur pour le quart de finale contre les Allemands et notamment contre la paire très expérimentée : Auken-Welland. 

"A tout sénior, tout honneur". Ils ont été impressionnants balayant des argentins qui n'ont même pas joué le dernier segment. Il y avait un écart de 82 imps. Ils rencontreront Israël en quart de finale. 

Allez la France !!! Tous derrière eux !!!

 

Résultats des 8es


Open

 OpenSegment 1Segment 2Segment 3Segment 4Total
Argentine

46

23

21

31

121

France

14

20

14

22

70

Dames

DamesSegment 1Segment 2Segment 3Segment 4Total
France

50

16

27

39

132

USA

52

50

29

18

149

Seniors :

Seniors Segment 1Segment 2Segment 3Segment 4Total
France

48

86

21

 

155

Argentine

26

25

22

 

73

Mixte : 

MixteSegment 1Segment 2Segment 3Segment 4Total
Angleterre 

29

41

1

16

87

France

34

33

23

22

112

C'est parti pour les K.O !

Toutes les équipes de France sont en 8èmes de finale. On a poussé jusqu'à la dernière donne pour notre équipe mixte qui a fini par se qualifier (14e). 

Dames
Au programme des Dames, les USA. Elles les ont battues 14,7 - 5,3 en poule. Même si cette équipe est composée de nombreuses stars internationales multimédaillées, l'équipe de France féminine, jeune et talentueuse, est largement capable de battre les Américaines. 

Mixte
Ils nous ont fait peur jusqu'à la dernière minute. Mais nous sommes heureux et fiers de les retrouver contre les Anglais, ce lundi. Même s'ils ont fait une poule très moyenne, nous espérons que ces grands champions qui nous ont rapporté tant de médailles vont relever la tête et battre nos amis d'outre Manche. 

Seniors
Les seniors ont fait le meilleur résultat en terminant quatrièmes de la poule. Ils héritent de l'Argentine. Petit clin d'oeil : ils auront pour adversaire un ancien président de la nation argentine, Mauricio Macri,(2015-2019). Ce sont ceux qui semblent avoir le match le plus facile mais il ne faut pas vendre la ...

Open
Eux aussi rencontreront l'Argentine. Mais ce sera celle du champion sud américain Agustin Madala de retour dans l'équipe argentine après avoir de porté les couleurs de l'Italie à l'époque de Mme Lavazza. Nos joueurs de l'équipe open sont très soudés et motivés comme jamais.

Encouragez les !! Ils en ont besoin !!

Bravo  aux 4 équipes de France qui sont toutes qualifiées pour les 8es de finale qui se jouent lundi sur une journée.
Match par KO en 4 segments de 15 donnes dans chaque catégorie. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons le programme des matches qui seront diffusés sur BBO.


Début des matches lundi à 10h00 (14h00 heure française). 4 heures de décalage horaire avec l'Argentine. Les 2 premières retransmissions sont annoncées les suivantes seront décidées en fonction des résultats.


Dames :  France-Usa 1er segment retransmis sur BBO à 14h00

Open :    Argentine-France 2e segment retransmis sur BBO à 17h10

Seniors : France-Argentine

Mixte :     Angleterre-France

Joanna Zochowska et Pierre Schmidt (France-Mixte) contre la Norvège

France-Chine : Carole Puillet-Anne-Laure Tartarin
France-Inde : Abécassis-Bompis

France Suede : Mathilde Thuillez-Marion Canonne

Dimanche 27 octobre

Haute tension 

Dimanche, c'est le dernier jour des poules qualificatives. Nos équipes de France vont jouer beaucoup lors de cette dernière journée. Ce soir, on connaîtra les adversaires de nos équipes de France qui nous l'espérons seront toutes au rendez-vous…

Dames
Elles devront batailler contre l'Angleterre, l'Allemagne et le Canada. Elles sont à la septième place.

Mixte
Ils ont connu des hauts et des bas dans cette avant-dernière journée comptant jusqu'à 19 points d'avance sur le 17e. Ils terminent avec 11,5 points d'avance sur la qualification. Il faudra tenir bon contre USA, Italie et Japon, des adversaires coriaces. 
Il faut que vous soyez tous derrière nos vice-champions d'Europe !! (13ème)

Seniors
Même s'ils sont déjà qualifiés pour le 8e de finale, la pression ne retombe pas. Ils peuvent terminer premiers et sinon ils serait judicieux de terminer à la deuxième position. On compte sur eux pour marquer le maximum de points. (2e)

Open
Ils ont subi la loi d'une équipe de Suisse survoltée. Les Suisses étaient sur un nuage tandis que nos Français ont pris quelques décisions qui ont mal tourné. Deux matchs à jouer contre la Pologne (5e) et l'Inde (12e) pour rester dans le top 4 et s'y placer le mieux possible. 

 

La donne dont tout le monde parle...

Vidéo : la donne qui a impressionné tout Buenos Aires par Michel Abécassis…
Activer le son de la vidéo en bas à droite.

Vendredi 25 octobre

Bilan un peu mitigé pour la journée de vendredi. Toutes les équipes stagnent ou reculent. Il reste 2 journées dans la phase qualificative…

Dames
Elles ont eu une fin de journée difficile. Elles avaient pourtant bien commencé avec une belle victoire (14,70) contre une très forte équipe américaine. Elles engrangent toute de même 46,27 points en quatre matchs. Les françaises ont deux derniers jours a priori plus faciles et on espère qu'elles accrocheront les quatre premières places.

Mixte
Ils retombent à la 15ème place en étant dans l'ensemble très malheureux. La paire composée de Joanna Zochowska et Pierre Schmidt est particulièrement malchanceuse. 
Allez, on ne baisse pas les bras, ça va tourner ! Ils sont 15es et on espère qu'ils vont terminer dans les 16 premiers.

Seniors
Ils ont fait la meilleure journée de toutes les équipes de France. Avec comme point culminant une victoire très convaincante sur les Polonais. Ils consolident leur troisième place avec une moyenne de 13,5 sur cette dernière journée. 
Allez les Seniors, on essaye d'accrocher la deuxième place pour ne pas être dans la même partie du tableau que les Américains et choisir en 2ème.

Open
Ils ont perdu trois places mais ils sont tombés sur des Chinois très coriaces. Ces derniers étaient sur un nuage contre nos Français qui se sont inclinés lourdement. Heureusement, ils avaient marqué beaucoup le premier match contre le Koweit et avaient remporté une victoire courte mais super encourageant contre une très belle équipe d'Italie qui figure parmi les favoris. Question santé, tout va mieux en équipe de France. Dès demain, ils repartiront au combat pour terminer la poule de qualification le plus haut possible.
 

Jeudi 24 octobre : Open en tête !

Dames
Mauvaise journée pour nos dames. Elles ont perdu deux gros matchs contre des équipes figurant parmi les favorites : la Pologne et la Turquie. Grâce à une belle victoire au dernier match, elles terminent tout de même à la moyenne sur la journée. (9es)

Mixte
Ils continuent leur remontée grâce à une série de victoire, en battant notamment l’Allemagne, 1ère au classement, lors du dernier match de la journée.  Ils marquent 64 points en cinq matchs. Ils se replacent 10es.

Open
Les opens sont premiers ! Ils ont enchaîné trois victoires contre des équipes du milieu du classement et notamment une victoire très propre contre la Norvège, championne d'Europe en titre.

Seniors
Les seniors, une journée difficile, mais ils restent dans le trio de tête. On compte sur eux pour repartir dans le bon sens, des demain, afin de se maintenir dans le haut du classement.
 

Mercredi 23 octobre Remontada ? Vous aviez dit remontada ?

Les joueurs des équipes de France font de plus en plus attention car un petit microbe se balade et gêne depuis quelques jours nos joueurs. Après Cédric Lorenzini qui va mieux, c'est au tour de Jérome Rombaut. Hier, les membres des équipes de France ont découvert Buenos Aires sous la pluie. Mais ça ne les a pas empêché de faire une bonne journée. Tout le monde commence à trouver ces marques dans ce superbe environnement.

Mixte (13e)
Un bond de 10 places en une seule journée ! La remontada annoncée de l'équipe Mixte est bien lancée. La formation a enchaîné 3 victoires d'affilées écrasant la Turquie et l'Argentine, battant la Chine et la Hongrie, elle s'est inclinée contre la Croatie. Commentaire de Laurent Thuillez (France-Mixte) :" Si on gagne 10 places tous les jours, on sera troisième, demain soir".


Open (3e)
L'équipe était bye au 1er match, elle a enregistré une courte défaite face à la Finlande et une victoire contre la Corée. Malgré les pépins de santé, ils continuent à se maintenir dans le peloton de tête. Au programme du troisième jour, Australie, Canada et Norvège. Trois matchs contre des équipes qui figurent derrière eux, mais dangereuses. Surtout la Norvège qui est mal en point en ce début de championnat (elle joue avec un nouveau sponsor), qui pourrait aligner sa meilleure équipe contre la France.


Dames (7es)
2 matchs gagnés (Chine et Pays-Bas) et 2 perdus (Australie et Suède) pour les filles. Journée un peu plus difficile sur le papier et dans les faits. Elles sont tout de même sereines et vivent très bien au niveau du groupe. Elles ont perdu 3 places mais la route est longue.

Seniors (2es)
Déjà sur le podium ! Les seniors (2es) enchaînent les bonnes performances. Ils sont juste derrière les USA (lourde défaite lors du 1er match). Ils sont au coude à coude. Il y a même eu un passage éclair à la première place du classement. 3 victoires (Nouvelle-Zélande, Argentine, Turquie) et une courte défaite face au Maroc.

 

 

Marc Bompis (France senior), Hervé Fleury (capitaine France open et senior), Léo et Jérôme Rombaut (France-Open)

Les points pour les Seniors.

Mardi 22 octobre : C'est parti !

Dames
Les filles ont attaqué contre celles qui les avaient empêchées de devenir championnes d'Europe : la Norvège qu'elles ont battue de 2 petits points. 
Dans la journée, elles ont gagné les quatre matchs. Super ambiance dans l'équipe. Mathilde Thuillez s'est bien intégrée même si elle a eu un peu la pression aujourd'hui pour sa première sortie en équipe de France Dames. (4e)

Mixte
Ils ont fait un très mauvais premier jour. Mais l'équipe de France Mixte nous a habitué à des remontadas impressionnantes donc on compte sur elle demain pour repartir du bon pied. (23e)

Seniors
Ils ont perdu beaucoup le premier match avec des décisions tendues qui ont toutes mal tourné contre un des favoris de l'épreuve. Il se sont repris immédiatement derrière contre l'Italie pour terminer la journée avec 12,5 de moyenne. Sourires sur tous les visages en fin de journée. (6e)

Open 
Des petits soucis de santé pour Cédric Lorenzini. On espère qu'il ira mieux demain. Rien de grave a priori. Une petite défaite de 2 IMPs contre une équipe ne figurant pas parmi les favoris : l'Autriche. Mais deux belles victoires notamment contre les Danois qui étaient au coude à coude avec eux. Ils terminent la journée avec une moyenne de 15,25 ce qui les hissent à la deuxième place.

Sur un air de tango

Le jour J

Début des compétitions aujourd'hui, hier soir la cérémonie d'ouverture au son du tango à fait monter l'adrénaline…

L'équipe de France Open

Dimanche 20 Octobre 2024

Bien arrivés !

Le printemps argentin fait le bonheur de nos Bleus qui optent pour le mode détente à 3 jours du début des épreuves des World Bridge Games…

5. Thomas Bessis : bien parti et bien arrivé !

WORLD BRIDGE GAMES

La 16e édition des World Bridge Games débute mardi 22 octobre dans la capitale de l'Argentine, Buenos Aires. La France est présente dans les 4 catégories…

Le format
Des poules éliminatoires qui qualifient pour une phase en match par KO.
Une poule unique en Dames, Mixte, Seniors, 
Les équipes classées de 1 à 16 sont qualifiées pour les 8es de finale
Deux groupes en Open, la France évolue dans le groupe B.  
Les équipes classées de 1 à 8 sont qualifiées pour les 8es de finale

Phases qualificatives :
Open 16 donnes/match
Dames 12 donnes/match
Seniors 12 donnes/match
Mixte 10 donnes/match

8e de finale sur une journée en 60 donnes
20 donnes/match

A partir des ¼ de finale
16 donnes/match